Avantages du bois par rapport aux autres systèmes

Si vous avez l’intention de faire construire votre logement ou tout autre bâtiment, vous vous intéressez peut-être aux constructions en bois. Vous vous posez probablement aussi beaucoup de questions quant aux avantages du bois par rapport aux autres systèmes de construction.
Nous passons en revue ci-dessous ses principaux atouts.

Quels sont les avantages du bois par rapport aux autres systèmes?

durabilité

Le bois CLT est un matériau naturel, renouvelable et recyclable. Pour l’élaboration des panneaux de marque KLH, nous utilisons exclusivement du bois, de l’épicéa plus exactement, portant le label PEFC issu de forêts gérées durablement. Les découpes sont optimisées, de manière à limiter nettement les pertes et les déchets.

respect de l’environnement

Contrairement aux autres matériaux de construction, le bois stocke du CO2 au lieu d’en émettre. Par ailleurs, le bois demande peu de transformation et donc n’entraîne que très peu d’émissions de CO2 durant la préparation du chantier, ce qui limite son empreinte carbone. Vous contribuez ainsi à limiter les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. De plus, la méthode de construction dite « sèche » ne nécessite pas beaucoup d’eau. Comme le bois est un matériau relativement léger, il permet aussi de réduire les frais de carburant pour le transport et améliore donc le bilan carbone.

normes q-zen en wallonie et à bruxelles, bijna-energieneutraal (ben) en flandre depuis 2021

Depuis 2021, les normes Q-Zen (« Quasi zéro énergie ») en Wallonie et à Bruxelles ainsi que la norme encore plus drastique Bijna-EnergieNeutraal (BEN) en Flandre sont des réglementations visant à réduire la consommation d’énergie des bâtiments neufs. Elles ont été mises en place en vue de respecter la Directive 2010/31/UE sur la performance énergétique des bâtiments. Elles vont plus loin que les normes du certificat PEB, toujours applicables aux anciens bâtiments. Voici les différents aspects à prendre en compte pour respecter ces normes :

exposition

Comme le chauffage représente une grande partie de la consommation énergétique des bâtiments, une exposition des principales pièces de vie vers le sud permet de réduire les besoins de chauffage. L’implantation sera donc choisie pour valoriser les apports solaires. Cela implique aussi de prévoir des protections solaires pour éviter la surchauffe en été.

isolation

Pour respecter ces normes, les nouvelles constructions doivent donc être parfaitement isolées pour éviter les pertes d’énergie et réduire la consommation d’énergie globale du bâtiment.

chauffage

Pour respecter ces normes, vous devrez toujours opter pour un système de chauffage portant un label A ou A+, par exemple une pompe à chaleur ou une chaudière à pellets. Pour l’eau chaude, le meilleur choix sera un chauffe-eau solaire.

maison pasive, faites-vous conseiller

Une maison passive est un bâtiment conçu pour minimiser la consommation d’énergie tout en offrant un excellent confort intérieur. Elle se distingue par une très bonne isolation thermique, une étanchéité à l’air, une ventilation optimisée avec récupération de chaleur et une consommation minimale de chauffage et uniquement via des sources renouvelables. Elle est aussi équipée d’équipements électroménagers très économes en énergie (A+ et A++). Elle va donc encore plus loin que les normes Q-ZEN obligatoires en Wallonie et à Bruxelles et BEN en Flandre. La conception est un peu plus complexe. Il faut tenir compte de calculs thermiques basés à la fois sur la chaleur dégagée dans la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (exposition au soleil) pour limiter le recours aux énergies extérieures. Il est donc indispensable de faire appel à un spécialiste, comme La Maison de Demain.

rapidité de montage

La rapidité de construction est l’un des principaux avantages du bois. Nous faisons préfabriquer les éléments en bois en usine. Comme le bois est un matériau léger, les fondations sont donc moins profondes et conséquentes que pour des constructions plus lourdes. Le temps de montage sur votre chantier est donc nettement réduit. L’ensemble du projet entre le début des travaux et la livraison prend 4 à 6 mois.

finitions intérieures et extérieures multiples

Vous choisissez vous-même toutes les finitions. Nous découpons les éléments de votre maison directement dans des panneaux en bois massif. Vous avez le choix de garder l’aspect bois tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ou de le personnaliser. Vous pouvez ainsi, par exemple, opter pour une façade extérieure en crépis, en briques ou en pierre.

liberté architecturale et possibilités d’aménagement

Compte tenu de leur légèreté et de leur résistance, les panneaux CLT en bois massif vous permettent de personnaliser entièrement votre construction. Grâce à la grande portance des panneaux, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. La légèreté du bois en fait aussi un candidat idéal pour les rénovations et les surélévations.

gain de surface habitable intérieure pour la même emprise extérieure

Les parois des constructions en bois sont plus minces que dans les autres procédés de fabrication. Vous gagnez donc de la surface habitable intérieure.

hautes performances thermiques

Un autre avantage du bois est qu’il constitue un excellent isolant thermique. Il conserve bien tant la chaleur que le froid. Par ailleurs, il diminue considérablement la présence de ponts thermiques dans l’habitation.

qualité de l’air ambiant

Le bois absorbe le CO2 et rejette peu de substances nocives. De plus, le bois régule l’hygrométrie ambiante et permet de réduire la condensation. Par ailleurs, il limite les moisissures et la prolifération des acariens, ce qui limite les réactions allergiques. Vous bénéficiez ainsi d’un air sain et d’un espace de vie agréable et confortable.

solution acoustique

Nous pouvons mettre en place des solutions pour améliorer au maximum les performances acoustiques de votre construction en bois. Si nécessaire, nous faisons appel à des spécialistes extérieurs, notamment pour les grands projets de bâtiments multi-étages en hauteur.

Excellent comportement au feu

Contrairement à d’autres matériaux de construction (comme le béton ou l’acier) qui se déforment et s’effondrent en cas d’incendie, le bois se consume lentement et conserve plus longtemps ses propriétés mécaniques et de portance. Cela permet aux occupants d’évacuer et laisse le temps aux pompiers d’intervenir.

ambiance chaleureuse

Si vous choisissez de conserver l’aspect bois intérieur, vous profiterez ainsi de son charme, en plus d’un environnement sain et accueillant.

Comparaison entre la construction en bois (construction sèche) et la construction traditionnelle (construction humide)

Contrairement à la construction traditionnelle (aussi appelée « humide », par ex. le béton), notre méthode de construction en bois (dite « sèche ») est plus économique et écologique : elle nécessite beaucoup moins d’eau, ne nécessite pas de séchage et repose sur des éléments assemblés à l’avance. En outre, notre mode de construction favorise la réduction des déchets et le recyclage, ce qui s’inscrit dans notre approche d’économie circulaire.

Voici un résumé des caractéristiques des deux méthodes :

construction en bois

  • Construction « sèche » : ce type de construction ne nécessite pas d’eau
  • Préfabrication des éléments, ce qui réduit les délais de construction
  • Chantier optimisé et rapide, réduisant les nuisances pour l’environnement
  • Stabilité structurelle et légèreté, ce qui vous donne une liberté de conception
  • Fondations peu conséquentes
  • Le bois conserve toujours la même température
  • Chantier propre et peu de déchets
  • Recyclage des matériaux
  • Stockage du CO2 par le bois
  • Facilité d’intégration à des projets d’extension ou de rénovation grâce au poids léger
  • Bilan carbone optimisé

construction traditionnelle

  • Construction humide : les matériaux de construction traditionnels comme le béton nécessitent beaucoup d’eau et donc de longs temps de séchage
  • Délais de construction soumis aux aléas climatiques
  • Nuisances pour le voisinage du chantier en termes de bruit et de passage
  • Contraintes architecturales
  • Fondations importantes pour soutenir le poids
  • Des matériaux comme l’acier et le béton vont fortement changer de température au contact du froid ou du soleil
  • Chantier souvent sale et beaucoup de déchets
  • Difficulté de tri et de recyclage après démolition
  • Émissions de CO2 pour la fabrication des matériaux

Chronologie du processus de construction en bois et de la construction traditionnelle

Les processus de construction en bois et traditionnels commencent souvent de la même manière : entretien avec un architecte, établissement des plans et choix des entrepreneurs. Dès le début de la mise en œuvre, vous bénéficiez en revanche des nombreux avantages des bâtiments en bois : les délais de construction sont nettement réduits. Alors que les fondations traditionnelles doivent être profondes pour supporter le poids de la construction, les fondations d’une construction en bois sont beaucoup moins importantes compte tenu de la légèreté du bois. Parallèlement, nous pouvons déjà lancer la préfabrication des éléments KLH en bois CLT.

Par ailleurs, la construction traditionnelle nécessite des temps de séchage et dépend des conditions climatiques. Au contraire, dès que les fondations d’une construction en bois sont prêtes, nous pouvons commencer à placer une barrière d’étanchéité et à assembler les éléments en bois sur le site. Comme mentionné ci-dessus, la structure en bois ne nécessite pas de séchage. Nous pouvons donc rapidement travailler à la menuiserie intérieure, à l’isolation et au parement, et à l’aménagement intérieur. Tout le processus est optimisé pour que vous puissiez profiter au plus vite de votre nouvelle maison en bois. La réduction du temps de construction est l’un des principaux avantages du bois par rapport aux autres méthodes de construction.